Financer ses études

Sansenart_financer_big

Financer ses études

De multiples aides sont proposées aux étudiants pour le financement de leurs études, de leur logement, de leur transport ou dans leur vie quotidienne.

Bourses et autres aides

Vous avez des ressources financières limitées ? Vous avez peut-être droit à une bourse pour financer vos études ou votre logement.

Tous les conseils et les démarches pour obtenir une bourse sont regroupés sur le site du CNOUS : le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires, qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous y trouverez également des aides au calcul pour savoir si vous êtes éligible, des simulateurs pour calculer le montant de votre bourse et toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Dossier Social Etudiant (DSE) CROUS de Créteil CAF Contrat doctoral

Aides du département (77) et de la région Ile-de-France

Les étudiants du Campus peuvent également bénéficier d’aides spécifiques du département de Seine-et-Marne. Toutes les aides départementales sont regroupées dans la rubrique« Aide aux jeunes» du site des 13-25 ans en Seine et Marne. Retrouvez entre autres dans cette rubrique de nombreuses aides pour financer la formation, et les projets.

Les aides de la Région Ile-de-France sont référencées ici :

Secteur sanitaire et social DAEU Aide aux apprentis Aide – Mobilité internationale Allocation doctorale ciblée

Les aides et prêts garantis par l'Etat

Les étudiants du Campus peuvent bénéficier d’aides et de prêts de l’Etat :

Le statut d’étudiant donne accès à des conditions spécifiques plutôt avantageuses proposées par les banques : un système de prêts bancaires, sans caution ni conditions de ressources, garantis par l’État, est ouvert à tous les étudiants. Montant maximal : 15 000 €.

Toutes les informations sont sur la rubrique « aides » du site de l’ADELE

Laisser un commentaire